jeudi 10 mai 2012

Tourisme ferroviaire dans la Loire


Pour les visiteurs qui décideraient de passer un peu de temps à Saint-Etienne ou dans ces environs, on peut vous signaler quelques activités ferroviaires ou « para-ferroviaires » qui peuvent vous intéresser.
Le Musée des Transports Urbains (bon là, il faut que vous restiez longtemps à Saint-Etienne, il n’est ouvert que le mercredi après-midi !) : un beau panorama des motrices de tramway et des autobus utilisés à Saint-Etienne, dans la seule ville de France qui a toujours conservée une ligne de tramway dans l’hyper-centre.
Le Monorail de Feurs à Panissières : après avoir vu à l’expo le réseau de Bernard JUNK qui le reproduit, vous pouvez aller faire un tour à Panissières (c’est à 60 km / 50 minutes au nord de Saint-Etienne) pour voir la reproduction à l’échelle 1 d’une locomotive du monorail (le long de la route à l’entrée de la commune). Le tracé du Monorail est repris en partie par un circuit de randonnée pédestre de 24 km au départ de Panissières ou de Salt en Donzy.
Velay Express : une magnifique ligne touristique à voie métrique entre Dunières en Haute-Loire (35 km / 45 min au sud de Saint-Etienne) et Saint-Agrève en Ardèche. Et ça tombe bien : dimanche 27 et Lundi 28, c’est « Pentecôte à toute vapeur », des circulations exceptionnelles des 2 machines vapeurs du réseau, dont une Mallet 020-020T toute fraichement remise en service :