dimanche 29 avril 2012

Le commerçant invité du jour : Région 4


Région 4


"Région.4", l'environnement ferroviaire "Sud-ouest" à l'échelle HO, est né d'une volonté collective de disposer d'un ensemble de produits nécessaires à la personnalisation de dioramas ayant pour toile de fonds l'ex-région Sud-Ouest SNCF.
Des accessoires sur les thématiques « traversée des landes » ou « radiales du sud-ouest », véhicules…

Le réseau invité du jour : Turtle Field Railroad

Turtle Field Railroad – Echelle N – Jean-François PERRISSOUD (Puy-de-Dôme)



Dans les années 60, une gare de bifurcation US d'inspiration Denver & Rio Grande Western dans un décor typique du Colorado.

Le réseau invité du jour : Cussec SA

Cussec SA – Echelle O.14 – Didier Mozer (Escadrille Saint-Michel) (Île de France)


Par le truchement du modélisme, un petit morceau d’Angleterre s’est déplacé en France. Cette mine de charbon initialement nommée « Tows Bank » se voit rebaptisée Cussec S.A dans sa version française. Le club Escadrille Saint Michel s’est inspiré de ce site pour réaliser ce petit réseau.
Depuis la sortie de la mine en bas d’une colline jusqu’au point de déchargement située à un niveau plus élevé, le visiteur peut suivre le cheminement d’une rame de 3 wagonnets chargés de vrais morceaux de charbon. Un locotracteur est utilisé simplement pour manœuvrer dans la mine. Par contre, pour gravir la pente trop abrupte, un câble tracte le train.
Ce train circule sur une voie étroite dont la rectitude n’a rien à voir avec celle d’un TGV. En effet, la vitesse pratiquée n’est pas très élevée, surtout dans la montée à flanc de colline.
Au sommet, les wagonnets qui sont déchargés par rotation à l’aide d’un tambour, redescendent ensuite pour retourner dans la mine afin de se faire remplir à nouveau.

Le réseau invité du jour : The Fraggle Rock Lumber Co

The Fraggle Rock Lumber Co – Echelle On30 – Frédéric MORIN, Olivier CHARTRE (Bougnat Connection) (Puy-de-Dôme)





Réseau à voie étroite de l'Ouest des USA dans les années 40-50, sonorisé !
Une compagnie d'abattage d'arbres (comprenant un atelier de réparation, une scierie, etc.) est reliée au réseau de la Josephtown Craddonium RailRoad.

dimanche 22 avril 2012

L'association Model'Rail Saint-Etienne représente le modélisme ferroviaire à Givors en jeu les 21 et 22 avril

L'association Model'Rail Saint-Etienne représente le modélisme ferroviaire à Givors en jeu les 21 et 22 avril
Pendant 2 jours, parmi les nombreuses activités qui étaient proposées à ce 1er salon du jeu, du jouet et du modélisme à Givors, le public a pu (re)découvrir le train miniature et le plaisir qu'il y a à faire circuler et manoeuvrer des compositions variées sur un réseau H0e et un réseau N. Certains juniors se sont particulièrement pris au jeu et ont brillamment assurés la conduite des convoisvoyageurs et marchandises !


Le réseau invité du jour : Minierë

Minierë – Echelle 0.14 – François GILBERT, Matthieu JACQUEMART (Club Maquettisme Sedanais) (Ardennes)







Réseau inspiré d’une mine en Albanie avec un captage de courant très particulier… inspirée de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=unhXEQQk8G8
Le basculeur à wagons est fonctionnel.


Le réseau invité du jour : Calanques & Co


Calanques & Co – Echelle H0 – Francis LALLEMAND, Frank GARIBALDI, Jean-Rémy HUGOUNENC (Bouches du Rhône)


Réseau constitué de modules réalisés par 3 auteurs différents. Il est très inspiré de la Côte Bleue, mais adapté à voie unique. Un réseau à forte identité PLM.
Inédit : La Nioule de Florent DEFOUR (voir post du 7 mars) sera également raccordé à ces modules pour constituer un grand réseau provençal le temps de l’exposition ! Suivez leur préparation sur le fil Un coin tranquille http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=14&t=36369&hilit=coin+tranquille&start=195

jeudi 19 avril 2012

Le réseau invité du jour : Clos les Mines


Clos les Mines – Echelle IIe – Claude REMOND (Hauts de Seine)


Un univers à voie étroite et grande échelle, qui fourmille de milles détails, ferroviaires ou non (on salive presque devant le casse-croute disposé sur la table de la remise). Des rails qui s’entrecroisent, des plaques tournantes pour manœuvrer les wagons dans tous les sens…